UFEP



Projet européen ERASMUS+
PDF Imprimer Envoyer

Projet Erasmus"Pratiques innovantes et responsables dans le management des organismes à vocation sociale"

Fin 2014, l'IRTESS Bourgogne (Institut Régional Supérieur du travail éducatif et social - FR), l'IRTS de Franche-Comté (Association Régionale pour le Travail Social – FR), REPER21 (Réseau Européen pour la Promotion d'une Economie Responsable - RO), l'APEMH et le Tricentenaire ont mis en place un partenariat autour d'un projet européen ERASMUS+, intitulé « Pratiques innovantes et responsables dans le management des organismes à vocation sociale ».

 

 

La question du management des organismes à vocation sociale révèlent des dimensions spécifiques: la relation aux personnes en situation de vulnérabilité; le lien avec les politiques publiques; le caractère „non marchand" des prestations servies. Aujourd'hui, exercer une fonction dirigeante au sein d'un organisme à vocation sociale recouvre trois aspects essentiels:
- l'activité de l'organisme et son inscription dans la réalité géopolitique,
- la responsabilité sociale et environnementale
- l'effectivité des droits et la participation des personnes en situation de vulnérabilité (inclusion, co-production, ...).

Les partenaires des 3 pays s'attachent, chacun, à explorer une de ces dimensions qui sont de fait interdépendantes. Le projet vise, en partant de savoirs constitués et expérientiels de directeurs/responsables d'organismes à vocation sociale, exerçant en Roumanie, au Luxembourg et en France, à :
> identifier les compétences, méthodes et outils managériaux que requièrent ces spécificités.
> Co-élaborer à partir d'un processus de mutualisation une connaissance sur des pratiques managériales efficientes;
> Animer des événements de dissémination de cette connaissance;
> Elaborer des outils de dissémination adaptés.

L'APEMH et le Tricentenaire sont en charge de traiter l'aspect « effectivité des droits et de la participation des personnes en situation de vulnérabilité dans la gouvernance au sens large des organismes à vocation sociale ».
Afin d'avoir plus d'information sur les différents modes de participation dans le secteur social au Luxembourg, nous avons élaboré en partenariat avec Magali De Rocco, chargée de projets auprès l'asbl luxembourgeoise 4motion, un questionnaire qui a été diffusé auprès des cadres de direction de services/départements du secteur SAS luxembourgeois.

Afin de nous donner toutes les chances d'aboutir à une réelle production collective, les réponses qui sont ressorties de ces questionnaires ont été affinées ensuite lors de 2 workshops au Tricentenaire à Bissen.

Le séminaire de dissémination en présences de nos partenaires français et roumains ainsi que les partenaires luxembourgeois aura lieu mercredi, le 02 décembre 2015 de 09.00-17.00 au Tricentenaire à Bissen.

Pour plus d'informations, veuillez-vous adresser à Tessy OTH : tessy.oth@ufep.lu

Mise à jour le Lundi, 09 Novembre 2015 17:03
 
Chateau