UFEP




Journée d’étude transfrontalière « L’autisme demain … »
PDF Imprimer Envoyer

Autisme-demainLe 11 décembre a eu lieu la journée d'étude organisée par le Centre Transfrontalier de Formation au Collège Jean Mermoz à Yutz.


Quelque 150 participants ont pu assister à une journée intéressante et riche en échanges, autour d'intervention d'experts, de professionnels, de parents, d'intéressés ! (Programme de la journée)

Les deux conférenciers du matin ont, d'une façon très complémentaire, pu faire un état des lieux sur les questions actuelles autour de l'autisme et tracer les pistes pour les débats de demain ; l'aspect clinique, autant que les domaines actuels et futurs de la recherche ont apporté les nécessaires savoirs au public présent.

Les deux conversations de l'après-midi ont permis de confronter les parcours parfois difficiles et pénibles des parents confrontés à l'accompagnement de leur enfant autiste, mais qui tous donnaient l'impression d'être sorti grandi de cette expérience et plein d'espoir dans l'avenir, surtout suite aux combats qu'ils ont menés et souvent gagnés, et aussi suite à une mise en place de plus en plus adaptée de services d'accompagnement. Mais, beaucoup reste encore à faire, pour instaurer un dialogue encore plus performant entre parents et professionnels, entre eux et les pouvoirs publics !!

En général, l'importance de rencontres de ce genre a été actée par toutes les personnes présentes ; les sujets à aborder autour de l'autisme ou d'autres sujets touchant au handicap ne manquent pas... Du travail sur la planche donc pour les partenaires organisateurs, qui vont se revoir en début 2016 pour décider de la continuation de ce projet de « Centre transfrontalier de formation », éventuellement en y associant d'autres partenaires impliqués dans des actions de formation continue !

Mise à jour le Vendredi, 18 Décembre 2015 17:57
 
Chateau