Guerre des parents, blessures d'enfants
Description
Introduction
Quand des parents se déchirent, les enfants se retrouvent parfois utilisés, enjeux du conflit, pris en otage, messagers, exutoires, refuges, témoins de violences, victimes. La souffrance vécue par les parents les rend moins disponibles pour répondre aux besoins de leurs enfants. Ces derniers peuvent être amenés à jouer un rôle qui ne devrait pas leur incomber, à taire leurs propres souffrances, ou à développer des symptômes en lien avec les difficultés du couple parental. Les professionnels se trouvent souvent démunis pour apporter une aide efficace à ces parents en conflit et soulager leurs enfants. Cette formation propose un éventail d’outils pour retrouver de l’espoir, du dynamisme et de l’efficacité.
Public cible
Intervenant.e.s psycho-socioéducatif.ve.s, psychologues, tout autre professionnel qui est en contact avec des familles où le conflit des parents affecte le bon développement des enfants.
Objectifs visés
Acquérir une meilleure connaissance des dynamiques conjugales et familiales où s’ancrent des conflits dont personne n’entrevoit la fin et où ce sont les enfants qui subissent les préjudices les plus graves
Faire connaissance avec d’autres modalités de fonctionnement interdisciplinaire qui visent une résorption plus rapide des tiraillements entre les parents séparés
Disposer d’outils permettant d’adopter une posture plus dynamique.
Contenus
1. Comprendre les dynamiques à l’oeuvre :
Les vécus des intervenants dans ces situations de guerre sans fin où les parents se déchirent et se montrent sourds à tous conseils
Les vécus des enfants pris en otage et les fonctions assignées aux enfants
Le modèle de Cochem et les ingrédients nécessaires pour que l’intérêt de l’enfant prévale sur toute autre considération.
2. Disposer d’outils utiles pour les entretiens :
Différentes grilles de questionnement pour les entretiens parentaux
La ligne de vie et le conte : pour réintroduire du sens dans l’histoire familiale
D’autres objets flottants
Le modèle de Vittorio CIGOLI : passer d’une logique judiciaire à une logique relationnelle.
3. Focus sur l’aliénation parentale : ce sont des concepts très controversés, mais néanmoins utiles pour penser l’intervention dans des situations où l’enfant est coupé de l’un de ses parents et où toutes les tentatives pour renouer le contact ont avorté.
Méthodes
Exposés théoriques, grilles d’intervention, analyses de cas, jeux de rôle, mises en situation, exercices en sous-groupe, échange d’expériences.
Compétences acquises à l’issue de la formation
Avoir une meilleure connaissance des dynamiques conjugales et familiales
Connaître d’autres modalités de fonctionnement interdisciplinaire
Disposer d’outils permettant d’adopter une posture plus dynamique dans les entretiens avec les parents, avec les enfants, avec l’ex-famille.
Informations relatives à votre inscription
Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’éducation non-formelle dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur ENF.
Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l'aide à l'enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.
Agrément et validation de la formation continue
Formation validée pour le nombre d'heures de
formation par la commission formation
continue (loi modifiée sur la jeunesse).
Télécharger le descriptif complet de la formation :
Sessions and planning
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18/12/2024 03:00:00 - Duration: 7H - Salle 2 (UFEP) 10, rue du Château Bettange-sur-Mess L-4976 Luxembourg
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19/12/2024 03:00:00 - Duration: 7H - Salle 2 (UFEP) 10, rue du Château Bettange-sur-Mess L-4976 Luxembourg
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20/12/2024 03:00:00 - Duration: 7H - Salle 2 (UFEP) 10, rue du Château Bettange-sur-Mess L-4976 Luxembourg