Repérer et fidéliser les talents d'un collaborateur ou d'une équipe
Description
Introduction
Lorsqu’elle est bien menée, la gestion des talents profite à la fois aux collaborateurs et à l’organisation qui les emploie !
Pour une organisation sociale confrontée à des difficultés récurrentes de recrutement, la gestion des talents peut l’aider à mieux cerner ses besoins en compétences immédiats et à agir sur le turn-over. Pour les collaborateurs, la gestion des talents les aide souvent à consolider leur parcours professionnel, notamment en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences grâce à des opportunités de formation et de développement.
Alors, si vous souhaitez entamer une telle démarche au sein de votre organisation et faire le point sur les outils à votre disposition, participez avec nous à cette session de formation !
Public cible
Tout manager, tout.e chargé.e de projet, toute personne impliquée dans l’animation et la gestion des ressources humaines.
Objectifs visés
- Définir ce qui constitue un talent au sein de son organisation
- Se doter d’une méthodologie et d’outils pour détecter et repérer un talent dans différentes circonstances
- Partager de bonnes pratiques managériales.
Contenus
De quoi parle-t-on ? la compétence, le potentiel, le talent.
Identifier les compétences clés, indispensables à son équipe-projet ou à son équipe : oui… mais comment ?
Détecter et repérer un talent :
- Lors d’un recrutement : comment s’appuyer sur les outils du recrutement pour repérer un talent ?
- Pendant la période d’essai : quelle évaluation envisager pour détecter un talent ?
- Dans le quotidien de travail : en quoi un entretien individuel, une réunion d’équipe, un projet peuvent-ils aider au repérage de talents ?
- Dans certains moments-clé de la vie d’une équipe : quel peut être leur impact sur la détection des talents ?
Valoriser et fidéliser les talents :
- Identifier les enjeux d’une meilleure gestion des talents pour sonorganisation
- Utiliser à bon escient les facteurs de l’engagement ainsi que les leviers de la motivation
- Adopter un mode de management proactif et coopératif, notamment en proposant des parcours professionnels individualisés
- Communiquer, suivre et évaluer son action.
Méthodes
- Apports réflexifs, méthodologiques et pratiques en alternance avec des travaux de groupe, des cas pratiques et des mises en situation
- Mises en situation et jeux de rôle
- Bibliographie partagée avec les participants.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir définir clairement ce qu’est un talent
- Connaître une méthode et des outils pour objectiver ses décisions RH
- Pouvoir participer, au sein de son organisation, à la détection et au développement des potentiels et des talents.
Informations relatives à votre inscription
Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’aide à l’enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.
Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’éducation non-formelle dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur ENF.