AIP* : de l'idée au produit. Grâce au Design Thinking, poursuivez votre développement !


Description

Introduction

Dans vos ateliers, vous rencontrez des difficultés pour développer et commercialiser de nouveaux produits qui soient réalisables avec les ressources dont vous disposez et que les clients souhaitent réellement acheter ? Vous espérez faire émerger de nouvelles idées mais vous avez l’impression que vous et votre équipe, vous tournez en rond ? Venez à la rencontre du Design Thinking ! Vous y découvrirez de nouvelles méthodes et de nouveaux outils qui vous aideront à développer des produits innovants basés sur les besoins de vos clients !

Public cible

Collaborateurs et Responsables d’ateliers d’inclusion professionnelle.

Formatrice

Magdalena JAKUBOWSKA, (Art Square Lab), Facilitatrice Design Thinking, 15 ans d'expérience, passionnée d’apprentissages en groupe et en individuel.

Objectifs visés

  • Aborder le développement de produits sous un angle nouveau, en seconcentrant sur une réflexion systématique et ciblée, qui aboutit à un processus de résolution de problèmes reproductible.

  • Développer de nombreuses idées de manière structurée à l’aide des techniques et outils de la cocréation.

  • Transformer ses idées en prototypes et déployer des expériences qui impliquent les autres dans votre vision d’un nouveau produit.

Contenus

La formation est structurée autour de 5 ateliers de travail, issus de la méthode du Design Thinking et des différentes étapes à respecter. Ensemble, nous identifierons vos clients, leurs besoins, votre environnement et votre marché d’un oeil nouveau ! Il ne suffit pas de concevoir un nouveau produit - nous devons également réfléchir à la manière de le mettre sur le marché.

C’est pourquoi, à l’aide de prototypes sommaires, vous commencerez par comprendre les attentes de vos clients en leur demandant un feedback. Vous réduirez ainsi le risque de développer des produits qui ne se vendront pas.

Vous quitterez cette formation en sachant non seulement CE QUE vous allez produire mais aussi COMMENT mobiliser les forces créatives et constructives de votre équipe !

Atelier 1 : Clients et besoins

Atelier 2 : Idéation 

Atelier 3 : Prototypage 

Atelier 4 : Test et expérimentation du produit test

Atelier 5 : Suivi

Méthodes

Pendant la formation, les participants découvriront le concept et les multiples outils qui les aideront à appliquer la méthodologie dans leurs projets réels. De ce fait, la formation reposera en particulier sur un travail en petits groupes, le partage de bonnes pratiques, des temps de réflexion individuelle et les commentaires/avis des formateurs et des autres participants sur les productions de chacun.

Compétences acquises à l’issue de la formation

  • Évaluer vos produits actuels ainsi que les besoins de vos clients et utiliser les résultats pour trouver d’autres idées.

  • Générer continuellement de nouvelles idées en utilisant le Design Thinking.

  • Créer une culture de l’expérimentation au sein de votre équipe et élargir votre capacité d’innovation.

* AIP : Atelier d’Inclusion Professionnelle

Télécharger le descriptif complet de la formation :



Sessions and planning

  • 24/05/2023
  • Magdalena JAKUBOWSKA
  • French/Français
  • UFEP 2423