Construire et faire vivre un tableau de bord RH


Description

Introduction

Dans le secteur social aujourd’hui, le management des ressources humaines nécessite de plus en plus d’adaptabilité pour faire face aux défis majeurs auxquels les organisations sont confrontées.

Partout en Europe, ces organisations cherchent à innover, notamment pour fidéliser leurs nouveaux collaborateurs, pour prévenir l’absentéisme, pour repérer les talents de chacun et constituer les équipes intergénérationnelles les plus pertinentes au regard de la mission à remplir…

Observer et analyser ce qui se passe dans votre organisation au niveau RH… pour mieux comprendre et, peut-être, plus anticiper : c’est ce que cette formation vous invite à faire !

Public cible

Tout professionnel intervenant dans l’animation et/ou la gestion des ressources humaines / du personnel et désireux d’objectiver certaines données RH et de pouvoir les analyser et les partager au sein de son organisation.

Pré-requis

Occuper une fonction au sein d’un service RH ou exercer des tâches en relation avec la gestion des ressources humaines.

Formatrices

Estelle BACHER, Experte en management des organisations et des ressources humaines. Après avoir exercé des fonctions managériales pendant 20 ans, s’est spécialisée en ingénierie de projets et de formations innovantes dans le secteur social.

Audrey GREBIL, Chargée de développement RH depuis près de 20 ans. Conseille et forme les managers du secteur en partageant sa passion du métier et en s’appuyant notamment sur le vécu de chacun.

Objectifs visés

  • Clarifier la valeur ajoutée du tableau de bord RH au sein de son organisation.

  • Acquérir la méthodologie et les outils pour mettre en place durablement un tableau de bord RH au sein de son organisation.

  • Apprendre à faire de cet outil de pilotage RH un outil communicant et porteur de sens pour son organisation.

Contenus

À partir d’une analyse synthétique de leur contexte RH, les participants aborderont notamment les questions suivantes avec les formatrices :

  • Comment clarifier le besoin de son organisation en amont de la mise en place d’un tableau de bord RH ?

  • Pourquoi est-ce si important de se fixer des objectifs réalistes avant de démarrer un tel projet ?

  • Sur quelles thématiques centrer son propre tableau de bord RH et de quels indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) se doter ?

  • Quelle méthode, quel format adopter pour calculer certains indicateurs et valoriser les résultats obtenus ?

  • Comment procéder pour analyser avec pertinence les résultats obtenus au regard des défis auxquels son organisation est confrontée ?

  • Quelle posture adopter pour partager les résultats et les questions soulevées avec les différentes parties prenantes (Direction, cadres de direction, équipe, délégation du personnel) ?

  • Un tableau de bord RH : et après ?

Méthodes

  • Apports réflexifs, méthodologiques et pratiques en alternance avec des travaux de groupe et des cas pratiques.

  • Mises en situation et jeux de rôle.

  • Bibliographie partagée avec les participants.

Au cours de la formation, les participants seront invités à concevoir tout (ou partie) de leur propre tableau de bord RH.

Compétences acquises à l’issue de la formation

  • Connaître la méthodologie de conception d’un tableau de bord RH.

  • Choisir les indicateurs adaptés à sa propre situation, les analyser.

  • Communiquer et faire vivre cet outil de pilotage RH au sein de son organisation.

Télécharger le descriptif complet de la formation :



Sessions and planning

  • 17/10/2023
  • GREBIL Audrey, Chargée de développement RH
  • BACHER Estelle, Experte en management des organisations et des ressources humaines
  • French / Français
  • UFEP 4623