Devenir un manager agile


Description

Introduction

Les organisations à vocation sociale évoluent rapidement et le changement y est permanent. Le management agile se caractérise par la volonté de savoir agir ensemble pour être performant afin de répondre aux besoins des clients tout en mettant en première ligne l’individu qui est le coeur de l’organisation. Ce management renforce la collaboration et développe l’intelligence collective au sein des équipes. Cette formation permettra à chaque participant de développer des comportements « agiles » en adéquation avec les besoins de son organisation.

Public cible

Tout responsable (ou futur responsable) souhaitant contribuer à la mise en place, au sein de son organisation, d’un management adapté à un environnement complexe en développant des compétences pour soi et son équipe.

Cette formation peut également intéresser les professionnel.le.s en responsabilité de projet.

Formatrice

Véronique SANTI, Docteur ès Sciences Humaines. Consultante et formatrice en compétences sociales, management et relations interpersonnelles depuis 25 ans.

Objectifs visés

  • Développer un « nouveau » modèle managérial.

  • Apprendre à évaluer les besoins de ses collaborateurs.

  • S’approprier des outils adéquats pour manager agile et gérer des situations complexes.

  • Apprendre à créer un climat de confiance raisonnée et motivant et à dialoguer de manière assertive.

Contenus

Définir son modèle managérial : définir sa vision cible de l’organisation agile. Identifier les principes de l’organisation agile. Comprendre et gérer dans la complexité.

• Les compétences « agiles » pour soi et pour son équipe : définir le rôle du manager et son savoir-être. Identifier les compétences des collaborateurs. Être un manager efficient et coach pour créer de « l’agilité ». Être congruent.

• L’équipe « agile » et ses secrets : confiance, cohésion, convivialité, créativité. Analyse et importance de ces 4 piliers. Quels outils pour activer cette nouvelle approche efficace ?

• Le savoir-être « agile » : bien se connaître pour mieux connaître et comprendre mes collaborateurs.

• Travailler en intelligence « agile » : la cartographie des acteurs de l’équipe. Travailler en mentorat.

• Le management au quotidien en mode « agile » : coacher les collaborateurs dans le changement en fonction du profil de chacun. Repérer les managers « agiles ». Valoriser les succès et les progrès.

Méthodes

Support PowerPoint. Discussion sur des cas concrets avec les participants, exercices et jeux de rôle. Appropriation d’outils tels que la méthode des « JE », le modèle PERMA, « ZestMeUp ».

Compétences acquises à l’issue de la formation

  • Être capable de partager une vision au sein de son organisation.

  • Mieux connaître et mieux comprendre ses collaborateurs ; pouvoir évaluer avec plus d’agilité leur potentiel.

  • Renforcer son leadership.

  • Savoir créer de la motivation et de la bienveillance.

Télécharger le descriptif complet de la formation :



Sessions and planning

  • 10/10/2023
  • Véronique SANTI
  • French/Français
  • UFEP 6023