Managers : prenez part à un atelier de codéveloppement


Description

Introduction

Le codéveloppement professionnel est une démarche mise au point dans les années 80 au Canada par Adrien Payette et Claude Champagne.

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer, de consolider leur pratique professionnelle. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants. »

Adrien Payette

Public cible

Toute personne en situation de management d’équipe (coordinateur.rice, chef.fe d’équipe, responsable, chargé.e.s de direction…) du secteur social et/ou du secteur de l’aide et des soins.

Formatrice

Michèle BRABANTS, Psychologue du travail et des organisations. Dispose d’une expérience de 20 ans comme responsable RH auprès d’entreprises internationales à Luxembourg.

Objectifs visés

  • Prendre du recul par rapport à ses façons habituelles de faire, les faire évoluer.

  • Développer son efficacité, sa capacité d’action face aux difficultés.

  • Avancer concrètement dans les situations réelles de blocage, dans les difficultés rencontrées au travail.

  • Consolider son identité professionnelle en enrichissant sa pratique professionnelle de celle des autres.

  • Apprendre à aider et à être aidé.

  • Se créer un groupe d’appui.

  • Vivre des valeurs essentielles : solidarité, autonomie, engagement.

Contenus

Les contenus de l’atelier dépendent étroitement des situations que les participants souhaitent aborder à chaque séance. La méthode décrite ci-après permettra au futur participant de mieux comprendre à quoi s’attendre.

Méthodes

  • Le groupe se rencontre à intervalles réguliers.

  • La méthode développée au Canada par Payette et Champagne est très structurée : il y a 6 étapes dans la réunion et le.la facilitateur.trice accompagne le groupe à travers ces étapes.

  • Il y a 3 rôles dans le groupe : la facilitatrice, le.la « client.e » et les « consultant.e.s ». Le.la client.e (un.une des participant.e.s) change à chaque réunion. Il.elle expose aux consultant.e.s (le reste des participant.e.s) une situation (un problème, une préoccupation ou un projet) actuelle, professionnelle, dans laquelle il.elle est personnellement impliqué.e.

  • Le groupe va l’accompagner dans sa réflexion et apprendre aussi de la situation.

Compétences acquises à l’issue de la formation

  • Créer de nouveaux liens managériaux.

  • Mieux comprendre son style de management et inscrire son action managériale dans une démarche d’amélioration continue.

  • Adopter une culture de l’entraide entre pairs.

Télécharger le descriptif complet de la formation :



Sessions and planning

  • 17/03/2023
  • Michèle BRABANTS
  • French/Français
  • UFEP 0923