Proposer des activités porteuses de sens aux personnes en situation de handicap


Description

Introduction

Il n’est pas toujours facile de savoir quelles activités proposer aux personnes en situation de handicap, surtout aux plus démunies. Quelles activités ? pour qui ? et surtout quels sens leur donner ? sont les questions essentielles abordées au cours de cette formation, tout comme la question du lien à préserver entre les activités proposées et le projet d’accompagnement personnalisé.

Deux exemples d’activités faciliteront le passage de la théorie à la pratique de terrain : le conte sensoriel et la peinture et les activités graphiques adaptées.

Public cible

Toute personne, désireuse de développer ses compétences dans la conception et dans la mise en oeuvre d’activités adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap.

Formatrice

Stéphanie ANDRÉ-MOUNIER, Éducatrice de jeunes enfants, travaillant auprès d’enfants polyhandicapés.

Objectifs visés

  • Identifier les objectifs qui sous-tendent les activités proposées.

  • Clarifier les liens entre activités, projet collectif et projet personnalisé.

  • Proposer des activités adaptées, les co-construire et redonner du sens à celles déjà proposées.

  • Créer, animer et évaluer une nouvelle activité.

Contenus

Définition d’une activité : être en activité, être actif, être vivant ; cadre, objectifs et moyens.

Définition d’une activité adaptée à une personne en situation de handicap : attentes, besoins et compétences des personnes.

L’activité, porteuse de sens : liens avec le quotidien des personnes, le projet collectif et les projets personnalisés ; opportunités et contraintes.

Évaluer une activité (nouvelle ou non) : oui, mais comment ?

Le conte sensoriel : références théoriques ; objectifs ; place du corps et de la communication dans une telle activité ; aspects pratiques sur lesquels réfléchir (lieu, fréquence, matériel, rituels…).

Pendant la formation, les participants testeront du matériel sensoriel et créeront des histoires sensorielles à partir d’un support (livre) ou d’un matériel.

Les activités graphiques et la peinture : valoriser chaque personne à travers la création ; organiser l’activité (le cadre, les compétences de chacun, la possibilité de refuser…) ; observer et évaluer ; liens avec la personne et son projet.

Pendant la formation, les participants seront mis en situation sur des activités graphiques.

Clôture de la formation : comment optimiser les activités sur mon lieu de travail ?

Méthodes

Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues. Exercices pratiques et mises en situation. Apports bibliographiques.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Être au clair avec les objectifs qui sous-tendent les activités proposées.

  • Clarifier le lien entre activités et projet personnalisé de la personne.

  • Proposer des activités en fonction des besoins des personnes accompagnées ; leur redonner du sens.

  • Créer, animer et évaluer une nouvelle activité.

Télécharger le descriptif complet de la formation :



Sessions and planning

  • Complet
  • ANDRÉ-MOUNIER Stéphanie, Éducatrice de jeunes enfants, travaillant auprès d’enfants polyhandicapés
  • French / Français
  • UFEP 2723