Comment manager la génération Y, Z, millénial et l'intergénérationnel ?


Description

Introduction

Nous vivons dans un monde où plusieurs générations se côtoient, au travail, en famille, dans la sphère sociale. La longévité, les conditions de vie, la vitalité des aînés est désormais voisine de la toute jeune descendance, utilisatrice des réseaux virtuels, technologique et plutôt écologiste. Nous vivons dans une nouvelle époque où les paradigmes sociaux, culturels et professionnels ont été transformés. La jeune génération s’impose avec des comportements inédits jusque-là : connectés, rapides, créatifs et « sans gêne », les nouveaux arrivants apparaissent parfois déconcertants, innovateurs et insaisissables. Il est nécessaire, voire urgent de s’accorder, de se comprendre et de trouver des modes de collaboration propices à la coexistence de tous. Le temps de cogénération est arrivé. Et si le monde de demain dépendait de tous ?

Public cible

Toute personne confrontée dans son travail à la cohabitation des générations.

Pré-requis

Avoir de l'ouverture d'esprit, aimer travailler ses représentations tout en les flexibilisant, aimer la complexité humaine. 

Objectifs visés

  • Identifier les spécificités générationnelles

  • Comprendre l’évolution et les changements vécus par la société et leurs effets sur chacun d’entre nous

  • Dégager des pistes de compréhension et d’acceptation des différences

  • Créer des collaborations enrichissantes et contribuer à la fertilisation des talents de chacun

  • Assurer la complémentarité des compétences

Contenus

  • Quelques notions de l’énergie dans les groupes humains, du mangement et de l’articulation d’un niveau groupal

  • Les caractéristiques fondamentales des 4 dernières générations, notamment dans l’environnement professionnel, valeurs, comportements, repères sociétaux

  • La nature desdites « résistances » des nouvelles générations (Génération Y, génération Z) dans le monde du travail et les réactions favorables à la collaboration avec celles-ci

  • Les principaux leviers à mobiliser chez la jeune génération mais aussi la nécessaire affirmation des repères des précédentes

  • Les pistes de solution pour améliorer la collaboration entre générations et entre mondes qui se côtoient.

Méthodes

Méthodologie issue des approches andragogiques : exposés théoriques interactifs, questionnements dans l’émergence, exercices de réflexions individuelles, travaux en sous-groupes, cascade de sous-groupes vers la plénière, présentation de vidéo, travail d’élaboration sur des situations concrètes...

Compétences acquises à l’issue de la formation

En lien avec les objectifs posés.

Informations relatives à votre inscription

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l'aide à l'enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’éducation non-formelle dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur ENF.

Télécharger le descriptif complet de la formation :


  • Sur demande
  • French/Français
  • UFEP 1424