Comprendre et traiter les vécus traumatiques chez l'enfant et l'adolescent


Description

Introduction

Dans les situations d’abus physiques, sexuels, et de négligence grave, il est très fréquent que ce soit l’enfant victime qui se sente comme exclu de l’humanité en raison de ce qu’il a subi. Il est envahi par des sentiments de honte, de culpabilité, de dévalorisation, de trahison et d’angoisse : son développement est alors mis en péril. Il importe que cet enfant ou adolescent puisse exprimer ce qu’il ressent confusément d’une manière sensorielle, émotionnelle et motrice dans toutes les cellules de son corps. 

Cette formation vise à enseigner comment aider l’enfant ou l’adolescent victime à pouvoir s’inscrire dans un récit qui le libère des pensées intrusives concernant ce qu’il a subi. Elle a également pour objectif d’alimenter comment lui et ses proches sont tombés prisonniers dans les filets d’une histoire souvent tragique qui a débuté bien avant sa naissance.

Public cible

Intervenants psycho socioéducatifs, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, et autres professionnels qui sont en contact avec des enfants ou des adolescents qui présentent une histoire de victimisation (physique, sexuelle, psychologique) et qui souhaitent mieux s’outiller pour accompagner ces jeunes en difficulté.

Objectifs visés

  • Comprendre les vécus fréquents des enfants et adolescents victimes
  • Analyser la dynamique des situations traumatiques dans lesquelles l’enfant a été plongé
  • Se sentir plus à l'aise et confiant pour accompagner et soutenir les enfants victimes
  • Faciliter l'expression du récit personnel de l’enfant victime, l’aidant à formuler un récit de son histoire plus intelligible et acceptable.

Contenus

  • La compréhension générale des vécus des enfants victimes d’abus sexuels, de maltraitance ou de violence psychologique 
  • L’accompagnement de l’enfant dans la découverte de ses propres sentiments et émotions 
  • L’identification de ses croyances invalidantes et paralysantes, qui diminuent sa confiance et son estime de lui-même 
  • La recherche des informations utiles pour formuler des hypothèses (notamment transgénérationnelles) expliquant comment l’enfant s’est retrouvé piégé dans l’histoire de sa famille 
  • Vers la reconstruction : comment l’enfant va pouvoir créer un récit alternatif de son histoire, qui sera une alternative à la honte, à la culpabilité, et à la perte d'estime de lui-même.

Méthodes

Exposés théoriques, grilles d’intervention, analyses de cas, jeux de rôle, mises en situation, exercices en sous-groupe, échanges d’expériences.

Compétences acquises à l’issue de la formation

  • Acquérir une meilleure connaissance des situations traumatiques 
  • Être capable d’offrir à l’enfant victime un suivi psycho-socio-éducatif visant à réduire l’impact traumatique subi et à favoriser la meilleure reconstruction possible.

Informations relatives à votre inscription

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’éducation non-formelle dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur ENF.

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l'aide à l'enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.

Télécharger le descriptif complet de la formation :

                                                                                 


Sessions and planning

  • 17/12/2025
  • SERON Claude, éducateur spécialisé et psychopédagogue
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • Jeunesse 12 ans et +
  • French/Français
  • UFEP 6725