Comprendre et traiter les vécus traumatiques chez l'enfant et l'adolescent
Sessions
En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.
-
17/12/2026 03:00:00 - Duration: 7H - Salle 2 (UFEP) 10, rue du Château Bettange-sur-Mess L-4976 Luxembourg
-
18/12/2026 03:00:00 - Duration: 7H - Salle 2 (UFEP) 10, rue du Château Bettange-sur-Mess L-4976 Luxembourg
Description
Informations relatives à votre inscription
Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’aide à l’enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.
Dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue propre à ce secteur, les professionnels de secteur de l'aide à l'enfance et à la famille (AEF) peuvent exclusivement s'inscrire via la plateforme : Comprendre et traiter les vécus traumatiques chez l’enfant et l’adolescent - Plattform ' - Luxembourg
Introduction
Dans les situations d’abus physiques, sexuels, et de négligence grave, il est très fréquent que ce soit l’enfant victime qui se sente comme exclu de l’humanité en raison de ce qu’il a subi. Il est envahi par des sentiments de honte, de culpabilité, de dévalorisation, de trahison et d’angoisse : son développement est alors mis en péril. Il importe que cet enfant ou adolescent puisse exprimer ce qu’il ressent confusément d’une manière sensorielle, émotionnelle et motrice dans toutes les cellules de son corps.
Cette formation vise à enseigner comment aider l’enfant ou l’adolescent victime à pouvoir s’inscrire dans un récit qui le libère des pensées intrusives concernant ce qu’il a subi. Elle a également pour objectif d’alimenter comment lui et ses proches sont tombés prisonniers dans les filets d’une histoire souvent tragique qui a débuté bien avant sa naissance.
Public cible
Intervenants psycho-socioéducatifs, psychologues,
travailleurs sociaux, éducateurs, et
autres professionnels qui sont en
contact avec des enfants ou des
adolescents qui présentent une
histoire de victimisation (physique,
sexuelle, psychologique) et qui
souhaitent mieux s’outiller pour
accompagner ces jeunes en
difficulté.
Objectifs visés
- Être mieux équipé.e dans l’accompagnement psycho-socio-éducatif d’enfants et d’adolescents ayant subi des violences familiales
- S’interroger sur d’éventuelles résonances entre ce qui se vit dans les entretiens et notre histoire personnelle
- Expérimenter des outils utiles à notre pratique de terrain.
Contenus
- Exploration des impacts de la violence subie par les enfants et les adolescents sur leur développement, leur avenir et leurs futures compétences parentales
- Compréhension des difficultés liées au dépistage de ces situations où les enfants sont rarement les meilleurs porte-paroles de leur état de souffrance
- Expérimentation d’outils facilitant l’élaboration des émotions douloureuses afin d’éviter que celles-ci ne ressortent à l’adolescence et à l’âge adulte sous forme de comportements destructeurs
- Présentation de mouvements généraux d’intervention pour aider l’enfant blessé à inscrire ses vécus traumatiques dans un récit alternatif.
Méthodes
Exposés théoriques, grilles d’intervention, analyses de cas, jeux de rôle,
mises en situation, exercices en sous-groupe et échanges d’expériences.
Compétences acquises à l’issue de la formation
- Acquérir une meilleure connaissance des situations traumatiques
- Être capable d’offrir à l’enfant victime un suivi psycho-socio-éducatif visant à réduire l’impact traumatique subi et à favoriser la meilleure reconstruction possible.