Favoriser l'estime de soi chez l'enfant pour l'aider à devenir autonome et confiant


Description

Introduction

Prendre confiance en soi, connaître sa vraie valeur indépendamment du regard des autres ne sont pas simples. La confiance en soi et l’estime de soi ne sont pas innées, elles s’acquièrent. L’estime de soi est la base nécessaire pour favoriser le développement de l’enfant et l’adulte en devenir. Il est donc essentiel de découvrir et connaître ses forces et ses qualités, notamment pour ne pas dépendre de la reconnaissance extérieure et pour que lorsqu’il traverse des difficultés, il sache comment les surmonter en s’appuyant sur ses ressources internes.

Public cible

Toute personne travaillant avec des enfants.

Objectifs visés

SAVOIR : Distinguer estime de soi, image de soi, confiance en soi et affirmation de soi. 

SAVOIR FAIRE : Adapter sa communication pour favoriser l’estime de soi. Exercices pratiques pour développer l’estime de soi de l’enfant. 

SAVOIR ÊTRE : Amener le participant à réfléchir sur les attitudes et actions à mettre en place pour favoriser et renforcer l’estime de soi des enfants.

Contenus

  • Qu’est-ce que l’estime de soi ? D’où vient-elle ? 
  • Les impacts d’une bonne ou d’une faible estime de soi 
  • Des outils concrets pour favoriser et développer une bonne estime de soi.

Méthodes

La formation : 

  • S’appuie sur les dernières découvertes en neurosciences, l’Approche Neurocognitive et comportementale et en psychologie positive 
  • Est introduite en partant de l’expérience personnelle des apprenants
  • Alterne des phases théoriques et pratiques
  • Favorise l’intégration et le transfert dans les pratiques professionnelles.

Compétences acquises à l’issue de la formation

  • D’écoute active et empathique
  • De fermeté et d’assertivité 
  • De connaissance du cerveau chez l’enfant et l’adulte.

Informations relatives à votre inscription

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’éducation non-formelle dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur ENF.

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l'aide à l'enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.

Télécharger le descriptif complet de la formation :

                                                                             


Sessions and planning

  • Complet
  • GILTAY Delphine, Praticienne certifiée en Approche Neurocognitive et Comportementale
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • Jeunesse 12 ans et +
  • French/Français
  • UFEP 1925