Gérer les émotions de l’enfant et mettre un cadre sans punir


Description

Introduction

Cris, pleurs, colères, agressivité font partie de quotidien des enfants. Ces tempêtes émotionnelles sont parfois difficilement gérables. Que se passe-t-il exactement dans la tête de l’enfant ?

Savoir que derrière tout comportement inadapté se cache une émotion est essentiel à comprendre pour donner une réponse adéquate à l’enfant. De par l’immaturité de son cerveau, l’enfant a besoin de l’adulte pour l’aider à comprendre et à gérer ses émotions et ses comportements.

Quelles sont les attitudes à avoir, les mots à dire ou ne pas dire pour aider l’enfant à s’exprimer et agir de façon plus adaptée ? Comment mettre un cadre sans punir tout en se faisant respecter ?

Les recherches en neurosciences nous éclairent afin d’être au plus près de l’enfant et de son éducation.

Public cible

Toute personne travaillant avec des enfants.

Objectifs visés

  • Assimiler le fonctionnement du cerveau chez l’enfant et son immaturité émotionnelle
  • Détecter les émotions de l’enfant par le corps et les mots
  • Adopter des mots et des gestes adéquats pour pouvoir apprendre à l’enfant à gérer ses émotions
  • Développer et mettre en place des outils concrets et ludiques afin de développer l’apprentissage des émotions et de savoir les réguler
  • Instaurer des activités de retour au calme et apprendre à mettre un cadre : des règles et des conséquences.

Contenus

  • L’origine, le fonctionnement et l’impact des émotions chez l’enfant
  • L’identification des signes corporels des émotions
  • L’utilisation d’outils de gestion des émotions afin d’y faire face et de créer un climat plus harmonieux
  • Mettre en place un cadre sans punir
  • Faire respecter les règles en responsabilisant les enfants.

Méthodes

  • Séquences alternées entre théorie et pratique se basant sur les dernières découvertes en Neurosciences, sur l’Approche Neuro-Cognitive et Comportementale puis sur la psychologie positive
  • Échanges d’expériences personnelles
  • Jeux de rôles favorisant l’intégration et le transfert dans les pratiques professionnelles.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Savoir se montrer empathique et à l’écoute active

  • Faire preuve de fermeté et d’assertivité

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau chez l’enfant et chez l’adulte.

Informations relatives à votre inscription

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’éducation non-formelle dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur ENF.

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l'aide à l'enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.

Agrément et validation de la formation continue

Formation validée pour le nombre d'heures de formation par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse). 

Télécharger le descriptif complet de la formation :



Sessions and planning

  • Complet
  • GILTAY Delphine, Praticienne certifiée en Approche Neurocognitive et Comportementale
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • Jeunesse 12 ans et +
  • French/Français
  • UFEP 2724