Guerre des parents, blessures d'enfants


Description

Introduction

Quand des parents se déchirent, les enfants se retrouvent parfois utilisés, enjeux du conflit, pris en otage, messagers, exutoires, refuges, témoins de violences, victimes. La souffrance vécue par les parents les rend moins disponibles pour répondre aux besoins de leurs enfants. Ces derniers peuvent être amenés à jouer un rôle qui ne devrait pas leur incomber, à taire leurs propres souffrances, ou à développer des symptômes en lien avec les difficultés du couple parental. Les professionnels se trouvent souvent démunis pour apporter une aide efficace à ces parents en conflit et soulager leurs enfants. Cette formation propose un éventail d’outils pour retrouver de l’espoir, du dynamisme et de l’efficacité.

Public cible

Intervenant.e.s psycho-socioéducatif.ve.s, psychologues, tout autre professionnel qui est en contact avec des familles où le conflit des parents affecte le bon développement des enfants.

Objectifs visés

  • Acquérir une meilleure connaissance des dynamiques conjugales et familiales où s’ancrent des conflits dont personne n’entrevoit la fin et où ce sont les enfants qui subissent les préjudices les plus graves

  • Faire connaissance avec d’autres modalités de fonctionnement interdisciplinaire qui visent une résorption plus rapide des tiraillements entre les parents séparés

  • Disposer d’outils permettant d’adopter une posture plus dynamique.

Contenus

1. Comprendre les dynamiques à l’oeuvre :

  • Les vécus des intervenants dans ces situations de guerre sans fin où les parents se déchirent et se montrent sourds à tous conseils

  • Les vécus des enfants pris en otage et les fonctions assignées aux enfants

  • Le modèle de Cochem et les ingrédients nécessaires pour que l’intérêt de l’enfant prévale sur toute autre considération.

2. Disposer d’outils utiles pour les entretiens :

  • Différentes grilles de questionnement pour les entretiens parentaux

  • La ligne de vie et le conte : pour réintroduire du sens dans l’histoire familiale

  • D’autres objets flottants

  • Le modèle de Vittorio CIGOLI : passer d’une logique judiciaire à une logique relationnelle.

3. Focus sur l’aliénation parentale : ce sont des concepts très controversés, mais néanmoins utiles pour penser l’intervention dans des situations où l’enfant est coupé de l’un de ses parents et où toutes les tentatives pour renouer le contact ont avorté.

Méthodes

Exposés théoriques, grilles d’intervention, analyses de cas, jeux de rôle, mises en situation, exercices en sous-groupe, échange d’expériences.

Compétences acquises à l’issue de la formation

  • Avoir une meilleure connaissance des dynamiques conjugales et familiales

  • Connaître d’autres modalités de fonctionnement interdisciplinaire

  • Disposer d’outils permettant d’adopter une posture plus dynamique dans les entretiens avec les parents, avec les enfants, avec l’ex-famille.

Informations relatives à votre inscription

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’éducation non-formelle dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur ENF.

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l'aide à l'enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.

Agrément et validation de la formation continue

Formation validée pour le nombre d'heures de formation par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse). 

Télécharger le descriptif complet de la formation :



Sessions and planning

  • 18/12/2024
  • SERON Claude, éducateur spécialisé et psychopédagogue
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • Jeunesse 12 ans et +
  • French/Français
  • UFEP 5624