Implémenter l'IA au sein de son organisation
Sessions
En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.
-
27/01/2026 03:00:00 - Duration: 7H - Salle 2 (UFEP) 10, rue du Château Bettange-sur-Mess L-4976 Luxembourg
-
10/02/2026 03:00:00 - Duration: 7H - Salle 2 (UFEP) 10, rue du Château Bettange-sur-Mess L-4976 Luxembourg
-
24/02/2026 03:00:00 - Duration: 7H - Salle 2 (UFEP) 10, rue du Château Bettange-sur-Mess L-4976 Luxembourg
-
05/03/2026 03:00:00 - Duration: 7H - Salle 2 (UFEP) 10, rue du Château Bettange-sur-Mess L-4976 Luxembourg
Description
Introduction
Au Luxembourg, comme partout en Europe, le secteur social, d’aides et de soins est confronté à des défis croissants : répondre à des besoins toujours plus complexes, optimiser les organisations et garantir la conformité dans un cadre réglementaire et économique exigeant.
L’intelligence artificielle générative, notamment à travers des outils comme Microsoft Copilot, ouvre de nouvelles perspectives pour améliorer l’efficacité, stimuler l’innovation et renforcer le soutien aux équipes…à condition d’en maîtriser les usages et les risques.
Cette formation innovante s’articule autour de quatre thématiques clés. Abordées entre pairs, elles vous permettront d’acquérir toutes les clés pour transformer vos pratiques et relever les défis de demain.
Public cible
Dirigeants du secteur social, aides et soins, membres du Comité de direction, conseillers aux Directions, managers.
Objectifs visés
- Maîtriser le potentiel de l’IA générative et de Copilot
- Intégrer les dimensions éthiques et réglementaires de l’IA
- Conduire le changement lié à l’IA en définissant une feuille de route adaptée à son organisation.
Contenus
Module 1 : Fondamentaux de l'IA Générative & prompting
- Comprendre ce qu’est l’IA
- Avoir un aperçu des différents LLM (Large Language Models)
- Apprendre à prompter de manière efficace
- Explorer des cas d’usage pertinents pour les organisations du secteur.
Module 2 : Copilot pour M365 au service du secteur social, aides et soins
- Exploiter Copilot pour gagner en efficacité
- Découvrir comment intégrer Copilot dans les activités quotidiennes
- Apprendre à utiliser Copilot de manière responsable et inclusive.
Module 3 : Éthique, conformité réglementaire & cybersécurité
- Identifier les enjeux éthiques liés à l’IA (biais, discriminations, transparence)
- Comprendre le cadre réglementaire européen (IA Act, RGPD)
- Renforcer la vigilance face aux risques de cybersécurité liés à l’IA.
Module 4 : Gestion du changement et mise en oeuvre de l’IA au sein de son organisation
- Concevoir une feuille de route IA adaptée au secteur
- Conduire le changement auprès des collaborateurs et parties prenantes
- Identifier les compétences clés à développer au sein de son organisation
Méthodes
La formation adopte une approche hybride combinant apports théoriques, études de cas concrets et mises en pratique guidées.
Les participants travailleront sur des situations en lien direct avec leur environnement professionnel, afin de favoriser l’appropriation rapide des outils et concepts et d’assurer une transposition immédiate au sein de leur organisation.