Inclusion Skills : Ensemble, pour plus d’inclusion professionnelle !


Sessions

En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.

Description

Informations concernant cette session

Merci de bien vouloir prendre note que les repas pris en commun sont inclus lors des modules 3, 4 et 5 de la formation. Lors du module 5 de la formation, une visite du site vous sera également proposé et ne se terminera pas avant 15 h le jour J. Les repas pris en commun ne sont pas proposés pour les modules 1 et 2. 

Introduction

Conçue par l’UFEP, IMS Luxembourg et la Ligue Santé Mentale, cette formation est une occasion unique de renforcer vos compétences inclusives.


Rejoignez cette formation si vous souhaitez agir concrètement pour le développement de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap au Luxembourg, développer votre réseau et avoir un impact durable sur le territoire.


Public cible

Quels que soient votre secteur d’activité, la fonction que vous occupez et votre expérience professionnelle, cette formation interactive vous est accessible.

Vous êtes, par exemple, professionnel·le R.H./R.S.E., manager, référent·e handicap, tuteur·rice, professionnel·le de l’orientation/de l’insertion professionnelle…

 Dans chaque session, 8 places sont destinées aux professionnel·les du secteur privé au sens large (incluant le secteur public et parapublic) et 8 places sont destinées aux professionnel·les du secteur social. 

Objectifs

  • Consolider ses pratiques inclusives et découvrir de nouvelles opportunités managériales. 
  • Développer votre réseau avec d’autres professionnel·les et participer à la création d’un environnement de travail plus attractif !

Choisissez cette formation et bénéficiez :

  • d’une approche novatrice et dynamique qui met en synergie le secteur privé, public et parapublic et le secteur social ;
  • d’un accompagnement pas-à-pas assuré par des formateurs et des formatrices expert.es, issu.es de ces deux horizons ;
  • d’outils pratiques, d’expériences concrètes et de contacts précieux pour réussir vos projets inclusifs.

Contenus

Module 1 : Mieux connaître la personne en situation de handicap, déconstruire les stéréotypes

Objectif : faire le point sur les idées reçues et le champ des possibles quant à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Module 2 : S’approprier le cadre législatif et réglementaire

Objectif : maitriser le cadre légal et réglementaire pour faire preuve de proactivité dans le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi d’une personne en situation de handicap.

Module 3 : La posture professionnelle de l’accompagnateur.rice vers et dans l’emploi

Objectif : adopter de “bonnes pratiques” inclusives pour consolider ses compétences dans l’accompagnement vers et dans l’emploi.

Module 4 : La « boite à outils » de l’accompagnateur.rice vers et dans l’emploi

Objectif : s’approprier, quelle que soit la mission de chacun, des outils indispensables à l’accompagnement inclusif dans l’emploi.

Module 5 : La plus-value du travail en réseau

Objectif : découvrir les acteurs du territoire luxembourgeois et initier une coopération.

Télécharger la brochure détaillée :

                                                                             

En savoir plus sur le projet réalisé en 2025 :

  • 12/11/2026
  • BACHER Estelle, Responsable Formation, UFEP
  • BLANCHOUIN Cécile, Responsable du Service Soutien à l’Emploi, Ligue Santé Mentale
  • DE SA CORREIA Jessica, Conseillère Employeur, ADEM
  • GREBIL Audrey, Chargée de développement Ressources Humaines, APEMH
  • HOUBLIE Sam, HR-Direktor Europa, RAK Porcelain Europe S.A.
  • MEREL Alexia, Project Manager, IMS Luxembourg
  • GREIVELDINGER Carole, Psychologue
  • TALBOT-ALIBERTI Claire, Coordinatrice Diversité, Equité et Inclusion, Sodexo
  • VAUTROT-SCHWARZ Dominique, Transformation Program Officer, DEEP Luxembourg
  • French / Français
  • Session 5