L'éveil sensorimoteur de la personne polyhandicapée : un besoin à chaque âge de sa vie
Description
Introduction
La personne polyhandicapée, avec ses particularités et ses besoins spécifiques, a encore plus besoin d’être éveillée sensoriellement et de recevoir des stimulations motrices au cours de son enfance mais aussi quand elle va grandir : ce besoin va perdurer tout au long de sa vie.
Les professionnels, quelle que soit leur fonction, doivent pouvoir favoriser l’éveil de la personne en étant proche de son corps, en stimulant ses différents sens et sa motricité, en lui permettant de faire des liens entre tous ces aspects de développement et d’épanouissement. Il est donc incontournable de savoir quoi proposer et pourquoi.
Public cible
Toute personne, désireuse de développer ses compétences dans l’accompagnement des personnes en situation de polyhandicap.
Objectifs visés
Globalement :
Adapter l’éveil sensorimoteur en fonction des besoins spécifiques de chaque personne polyhandicapée, de son parcours de vie, de son avancée en âge.
Et, plus particulièrement :
Analyser l’importance de l’éveil sensorimoteur pour le développement de la personne polyhandicapée
Observer ses réactions pour comprendre où elle en est et lui proposer des situations adaptées à ses besoins
Stimuler sa motricité
Créer un environnement favorisant l’éveil sensorimoteur.
Contenus
Connaissance du développement global de l’enfant
Spécificités des personnes polyhandicapées
Naissance de la sensorialité : bases théoriques, répercussions sur la pratique et vécu sensoriel de la personne polyhandicapée
Repères sur le développement sensorimoteur, sur le développement sensoriel et corporel de la personne polyhandicapée
Évaluation des besoins de la personne et mise en place des moyens appropriés
Maniement de la personne de façon adaptée
Rencontre de l’Autre
Rapport au corps handicapé.
Méthodes
Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences
Échanges et réflexions, mises en situation, analyse de situations apportées par les participants
Apports bibliographiques.
Compétences acquises à l'issue de la formation
Savoir observer les comportements de la personne polyhandicapée
Les comprendre et savoir analyser ses besoins sensori-moteurs
Créer un environnement favorisant l'éveil sensori-moteur
Proposer des activités adaptées aux besoins des personnes.
Télécharger le descriptif complet de la formation :
Sessions and planning
-
12/12/2024 03:00:00 - Duration: 7H - Salle 3 (UFEP) 10, rue du Château Bettange-sur-Mess L-4976 Luxembourg
-
13/12/2024 03:00:00 - Duration: 7H - Salle 3 (UFEP) 10, rue du Château Bettange-sur-Mess L-4976 Luxembourg