L'éveil sensorimoteur de la personne polyhandicapée : un besoin à chaque âge de sa vie


Description

Introduction

La personne polyhandicapée, avec ses particularités et ses besoins spécifiques, a encore plus besoin d’être éveillée sensoriellement et de recevoir des stimulations motrices au cours de son enfance mais aussi quand elle va grandir : ce besoin va perdurer tout au long de sa vie.

Les professionnels, quelle que soit leur fonction, doivent pouvoir favoriser l’éveil de la personne en étant proche de son corps, en stimulant ses différents sens et sa motricité, en lui permettant de faire des liens entre tous ces aspects de développement et d’épanouissement. Il est donc incontournable de savoir quoi proposer et pourquoi.

Public cible

Toute personne, désireuse de développer ses compétences dans l’accompagnement des personnes en situation de polyhandicap.

Objectifs visés

Globalement :

  • Adapter l’éveil sensorimoteur en fonction des besoins spécifiques de chaque personne polyhandicapée, de son parcours de vie, de son avancée en âge.

Et, plus particulièrement :

  • Analyser l’importance de l’éveil sensorimoteur pour le développement de la personne polyhandicapée

  • Observer ses réactions pour comprendre où elle en est et lui proposer des situations adaptées à ses besoins

  • Stimuler sa motricité

  • Créer un environnement favorisant l’éveil sensorimoteur.

Contenus

  • Connaissance du développement global de l’enfant

  • Spécificités des personnes polyhandicapées

  • Naissance de la sensorialité : bases théoriques, répercussions sur la pratique et vécu sensoriel de la personne polyhandicapée

  • Repères sur le développement sensorimoteur, sur le développement sensoriel et corporel de la personne polyhandicapée

  • Évaluation des besoins de la personne et mise en place des moyens appropriés

  • Maniement de la personne de façon adaptée

  • Rencontre de l’Autre

  • Rapport au corps handicapé.

Méthodes

  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences

  • Échanges et réflexions, mises en situation, analyse de situations apportées par les participants

  • Apports bibliographiques.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Savoir observer les comportements de la personne polyhandicapée

  • Les comprendre et savoir analyser ses besoins sensori-moteurs

  • Créer un environnement favorisant l'éveil sensori-moteur

  • Proposer des activités adaptées aux besoins des personnes.

Télécharger le descriptif complet de la formation :



Sessions and planning

  • 12/12/2024
  • HOFMANN Stéphanie, Psychomotricienne, formée au bilan sensori-moteur BULLINGER
  • French/Français
  • UFEP 6124