L'interculturalité dans l'accompagnement et les soins à la personne en situation de handicap


Description

Introduction

À l’image de la diversité culturelle de la société, il est de plus en plus fréquent de constater des attentes différentes de la part des personnes accueillies ou de leurs représentants légaux quant à l’accompagnement ou à la prise en soins de chacun.

Afin que cette différence ne soit pas à l’origine de malentendus, il est important que les professionnels puissent intégrer les différences culturelles à prendre en compte.

Public cible

Toute personne, souhaitant renforcer sa capacité à identifier et à intégrer les différences culturelles à prendre en compte pour un accompagnement plus adapté.

Formatrice

Viviani HUERTA, Psychologue auprès d’enfants polyhandicapés.

Objectifs visés

  • Prendre conscience de chacun sur le rôle de la culture, des cultures dans l’accompagnement et les soins à la personne.

  • Tenir compte de l’influence d’une religion sur le soin et sur les pratiques autour du corps, de la maladie, de la mort.

  • Articuler interculturalité et handicap.

  • Apprendre à mieux se positionner et à adapter ses pratiques professionnelles en vue d’une plus grande cohérence avec les besoins de chacun, que ce soit en institution, en milieu ouvert ou à domicile.

Contenus

  • Les fonctions de la culture : du collectif à la construction individuelle.

  • Les représentants de la culture : les langues, les affects, les implicites culturels, les croyances, les rites et la religion.

  • Singularité et polyhandicap dans les cultures : les théories étiologiques.

  • Systèmes familiaux et appartenance des enfants : le système matrilinéaire, patrilinéaire, matrifocal et mixte.

  • Polyhandicap et familles : approche anthropologique des familles d’Afrique de l’Ouest, du Sri Lanka, d’Inde et du Maghreb.

  • Le rôle des aidants selon la culture.

  • L’influence de la religion sur le soin et sur les pratiques autour du corps, de la maladie et de la mort.

  • Le recours aux soins traditionnels et le risque de stigmatisation.

  • Culture du soignant, culture du patient.

  • Laïcité et soins.

  • La migration : fragilités et conséquences sur les familles, sur la société d’accueil et les professionnels.

  • Polyhandicap et accompagnement des familles aux différentes étapes de la vie.

  • Dispositifs et initiatives transculturelles.

Méthodes

Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues. Présentation de vidéos et de vignettes cliniques. Échanges et réflexions en groupe. Analyse des situations rencontrées par les professionnels en vue d’un accompagnement vers de nouvelles pratiques. Apports bibliographiques.

Compétences acquises à l’issue de la formation

  • Identifier et intégrer les différentes culturelles pour proposer un accompagnement adapté.

  • Prendre conscience du rôle de la culture dans l’accompagnement aux soins.

  • Articuler le concept de handicap à celui d’interculturalité.

Agrément et validation de la formation continue

En cours de demande de validation pour les professions de santé par le Ministère de la Santé. 

Télécharger le descriptif complet de la formation :



Sessions and planning

  • 23/11/2023
  • Viviani HUERTA
  • French/Français
  • UFEP 5223