La qualité de vie au travail comme levier managérial


Description

Introduction

Faire de l’amélioration continue de la qualité de vie et des conditions de travail :

  • Un objectif à atteindre en termes d’épanouissement professionnel et de performance de sa structure ou de son unité de travail 
  • Une démarche participative de mise en œuvre d’améliorations concrètes des conditions de travail dans une logique d’amélioration continue intégrée au travail.

Public cible

Toute personne en responsabilité d’équipe et toute personne-ressource sur la thématique de la qualité de vie au travail (RH, délégué.e santé sécurité, travailleur.se désigné.e, expert.e RSE…).

Pré-requis

Éprouver le besoin d’acquérir de nouveaux leviers d’actions.

Objectifs visés

  • Favoriser l’engagement des professionnels sur cette thématique dans une logique de responsabilité et d’autonomie
  • Développer sa propre qualité de vie au travail en tant que manager ou personne-ressource sur cette thématique (gestion du stress et de la performance, équilibre vie professionnelle et vie privée...).

Contenus

  • Les dimensions de la QVT (Qualité de Vie au Travail), les enjeux, les leviers d’action, les responsabilités 
  • La démarche d’amélioration continue, les parties prenantes
  • Le management de la QVT, l’animation et la mobilisation à travers une démarche collaborative 
  • L’approche globale du travail à travers ses trois dimensions fonctionnelles : la charge mentale, la charge émotionnelle et la charge physique
  • Identifier et comprendre les différents facteurs de risques inhérents à ces trois dimensions
  • Mobiliser différents moyens d’action pour les prévenir et les gérer 
  • Les ressources et les compétences à actionner pour améliorer sa propre qualité de vie ainsi que celle des personnes sous sa responsabilité.

Méthodes

Alternance d’apports théoriques, d’exercices et d’étude de cas issues des pratiques professionnelles des participants.

Compétences acquises à l’issue de la formation

  • Intégrer un nouveau paradigme entre qualité du service auprès des bénéficiaires et bien-être au travail du personnel 
  • Prendre soin de soi-même pour mieux accompagner son équipe 
  • Mobiliser les ressources et valeurs personnelles au service du collectif.

Informations relatives à votre inscription

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’éducation non-formelle dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur ENF.

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l'aide à l'enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.

Télécharger le descriptif complet de la formation :

                                                                                         


Sessions and planning

  • 26/06/2025
  • SANGARÉ Odette, Formatrice et consultante au sein de l'Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au Travail (ILQVT)
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • Jeunesse 12 ans et +
  • French/Français
  • UFEP 3525