Les troubles DYS : mieux les comprendre pour mieux les accompagner


Description

Introduction

Lecture, expression écrite ou orale, calcul, concentration… Les troubles DYS touchent 5 à 7% des enfants d’âge scolaire.

Outre la scolarité et les apprentissages, ces troubles impactent et perturbent également la vie quotidienne, familiale, sociale et émotionnelle de l’enfant.

Cette formation vous permettra de mieux comprendre les mécanismes des troubles DYS et d’être outillé pour mieux accompagner ces enfants et leurs familles à sortir du « cercle vicieux » des DYS.

Public cible

Toute personne travaillant avec des enfants.

Objectifs visés

  • Être capable de repérer les signes d’alerte des troubles DYS
  • Comprendre les apports des neurosciences sur les DYS
  • Réfléchir à la posture du professionnel qui accompagne l’enfant DYS
  • S’outiller afin de pouvoir à la fois orienter et collaborer avec l’enfant DYS et sa famille.

Contenus

Comprendre :

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau : Fonctions Exécutives versus Fonctions Cognitives
  • Différencier les DYS « Symptômes » des DYS « Diagnostiques ».

Identifier :

  • Repérer les signes d’alerte des différents troubles DYS
  • Identifier les forces et les besoins spécifiques des enfants DYS.

Accompagner :

  • Apporter des aides concrètes pour faciliter le quotidien des enfants DYS à travers une adaptation du temps, de l’espace et des activités
  • Impacter positivement les capacités comportementales et émotionnelles des enfants DYS.

Méthodes

  • Apports réflexifs, méthodologiques et pratiques en alternance avec des travaux de groupe et des cas pratiques
  • Partage d’expériences personnelles et concrètes
  • Outils pratiques et bibliographie partagés avec les participants.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Connaitre et différencier les différents troubles DYS

  • Comprendre les difficultés rencontrées par les enfants DYS

  • Contribuer aux actions thérapeutiques dans le quotidien des enfants DYS.

Informations relatives à votre inscription

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’éducation non-formelle dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur ENF. 

Agrément et validation de la formation continue

Formation validée pour le nombre d'heures de formation par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse) dans le cadre des heures de l'inclusion.

Télécharger le descriptif complet de la formation :



Sessions and planning

  • 14/05/2024
  • MALONI Céline, Educatrice Graduée, Thérapeute Familiale Systémique, Spécialisée dans les troubles du neuro-développement.
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • Jeunesse 12 ans et +
  • French/Français
  • UFEP 2124