« Projet Individuel » des enfants : une méthode inclusive pour permettre à chaque enfant de participer


Description

Introduction

Diese Fortbildung wird 2024 auch unter dem Titel „Projet individuel der Kinder” auf luxemburgisch angeboten : Link 

La pédagogie inclusive s’appuie sur la diversité et la différence des enfants. Dans un environnement inclusif, l’éducation est orientée vers les intérêts et le besoins des enfants en suivant en priorité ce qui les intéresse et en renforçant leurs parcours de vie individuels.

Afin de reconnaître et comprendre les intérêts et les besoins des enfants, une pratique d’observation et de documentation engageante ainsi qu’une réflexion régulière sont indispensables.

Cela permet de recueillir des indications sur la manière de soutenir au mieux chaque enfant dans son processus éducatif individuel en répondant à ses  besoins afin de favoriser son apprentissage et sa participation. Cette approche implique de considérer leurs forces, leurs faiblesses et leurs caractéristiques personnelles afin d’ajuster au mieux son approche pédagogique tout en assurant une dynamique de groupe harmonieuse.

Public cible

Tout.e professionnel.le travaillant avec des enfants dans une structure d'accueil.

Objectifs visés

  • Identifier les besoins spécifiques des enfants et en déduire des objectifs individuels concrets
  • Être capable d’élaborer des propositions d’adaptation afin d’atteindre ces objectifs
  • Savoir définir et planifier des étapes de mise en œuvre concrètes dans un environnement de groupe
  • Apprendre à utiliser diverses méthodes d’observation.

Contenus

  • Les différentes étapes du processus du « Projet individuel »
  • Le regard porté sur chaque enfant individuellement
  • L’observation des situations et des comportements de l’enfant
  • L’élaboration de plans individuels
  • L’orientation tournée vers les besoins et la vie quotidienne
  • Les conditions-cadre, leur évaluation et, si nécessaire, leur adaptation.

Méthodes

Apports théoriques, présentation et mise en pratique de différentes méthodes et outils, travail en petits groupes, études de cas pratiques.

Compétences acquises à l'issue de la formation :

  • Aiguiser son regard et sa capacité de perception afin de réfléchir de manière ciblée sur sa propre action pédagogique
  • Être capable de reconnaître et de percevoir les besoins, les intérêts et les préoccupations des enfants
  • Connaître les différentes perspectives d’observation
  • Assimiler et savoir appliquer efficacement une procédure d’observation et de documentation
  • Utiliser des observations ciblées comme base afin de guider son action pédagogique personnelle.

Informations relatives à votre inscription

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’éducation non-formelle dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur ENF.

Agrément et validation de la formation continue

Formation validée pour le nombre d’heures de formation par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse) dans le cadre des heures de l’inclusion. 

Télécharger le descriptif complet de la formation :



Sessions and planning

  • Complet
  • RAUCHS Josiane, Psychomotricienne
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • UFEP 3424